Cubical Quad 3 éléments

Tous sur les antennes fixes

Cubical Quad 3 éléments

Messagepar teddy 28 » Sam 26 Nov 2011 17:49

il y'a quélques temps,je me suis lançé dans la fabrication de cette antenne,j'ai utilisé dans un premier temps pour la fabrication de l'armature,une bonne partie de matériel de récup,dont du tube de vielles tonnelles modifié et réadapté entre autre pour le boom,et le mat d'éssai,les divers haubans sont en cordelette nylon.
Les croix sont faites par un assemblage de plaques de pléxi ep: 8mm,et de tubes IRO formés à chaud,les éléments términaux sont en bambou,de 1.50m ,trouvés en jardinerie, le boom sera remplaçé par du tube alu ,ainsi que les bambous par des cannes en fibres de verre plus tard,mais pour une utilisation provisoire les matériaux utilisés n'ont posés aucun problémes malgré quélques bons coups de vent.

La partie antenne par elle méme ,donc les trois carreaux,sont réalisés et là de maniére définitive ,en fil de cuivre rigide de 2.5² (bobine de 100M façile à trouver ,et à bon prix)., ils sont maintenus sur l'armature par des colliers nylon.
voiçi les cotes données pour les trois éléments de cette antenne , l'aide de notre ami et Maitre antenniste Levy ,m'a été été de la plus haute importance durant la réalisation de cette antenne et je l'en remércie encore une fois, les cotes ci,dessous sont de lui :

antenne accordée pour 27.600 Mhz les périmétres sont :

Dirécteur :10867 mm
Radiateur :11320 mm (impératif :cote Radiateur à ne jamais retoucher lors des réglages)
Réflécteur :11772 mm

Les Quads 3el,étants souvent données pour une alimentation diréct par le coax,içi pour faire au top, un "gamma match",et un "condensateur",ont étés rajoutés au Radiateur.

Gamma match : fil 2.5², identique aux carreaux et éspacé de celui çi de 25mm, et maintenu par des entretoises plastique, cote de départ : 750mm à ajuster.
Condensateur en coax 6mm RG 58 cote de départ : 850mm à ajuster.

les éspaces entre les trois carreaux sont de : 1630mm

voiçi quélques photos de ma réalisation,que j'ai éssayée pendant une semaine et demi ,sur un mat provisoire à 3600 mm du sol bas des carreaux (hauteur minimum pour les réglages).
R.O.S obtenu 1.1, à env 130w (sifflette) sans difficultés en ajustant le "gamma match",puis le "condensateur".

Les résultats sont plus que satisfaisants : diréctivité éxcéllente,qualité d'écoute impréssionnante, et en émission bons nombres de QSO's réalisés, Françe et divisions avec propague moyenne,les retours des OM's contactés sont trés bons , 5/7,5/9 trés réguliérement.

les dérniéres photos montrent l'installation de la Quad sur son mat motorisé, en remplacement de ma préçédente fabrication la HB9CV filaire sur supports cannes à péche (plan et info de Levy également),dont les qualités de par sa légéreté et ses pérformances ont été excellentes.

lors de cette mise en place de la Quad quélques améliorations ont étés apportées ,tel la fabrication d'une platine en pléxi reçevant l'ensemble coax,condo férmement, la fixation du boom à été renforcé ,ainsi que l'ajout de haubans en cordelette nylon ,reliant et rigidifiant les croix entres elles.

73+51

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
14 DELTA LIMA 28-14 HAM 035 op: Didier
Avatar de l’utilisateur
teddy 28
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 390
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:57
Localisation: Eure-et-loir 28

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar michael » Sam 26 Nov 2011 18:07

bonsoir à tous,

superbes réalisations , les finitions nikel comme je les aime :D
il y a plus qu'à tester et faire de nombreux contacts.
beau joujou en tout cas.
amuse toi bien.
michael
 

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar loiez » Sam 26 Nov 2011 18:51

Bonjour
Belle réalisation camarade, te voila au club des "quadistes" ;)

Cet exemple et les conseils de notre amis Levy vont certainement inspirer d’autres camarades pour faire de même avec bonheur :)


À te copier bientôt avec plaisir ou à te lire
73.s de loiez
Avatar de l’utilisateur
loiez
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 7
Inscription: Lun 21 Nov 2011 16:39
Localisation: proxy "VANNES"

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar Réno02 » Dim 27 Nov 2011 00:58

Beau travail Didier .Belles réalisations. ;)
Avatar de l’utilisateur
Réno02
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 227
Inscription: Lun 21 Nov 2011 17:35

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar mozillas » Dim 27 Nov 2011 20:34

oui en effet du tres bon travail didier
Image
Image
mozillas
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 80
Inscription: Lun 21 Nov 2011 16:22
Localisation: ham (somme)

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar teddy 28 » Jeu 1 Déc 2011 21:19

bonsoir
Mérçi de vos méssages ,et en effet passionnant et enrichissant que de construire ses antennes, y'compris aussi des plus petites mais néanmoins pérformantes.
73+51
14 DELTA LIMA 28-14 HAM 035 op: Didier
Avatar de l’utilisateur
teddy 28
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 390
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:57
Localisation: Eure-et-loir 28

Re: Cubical Quad 3 éléments

Messagepar fj 028 » Jeu 8 Déc 2011 18:12

salut !
belle réalisation, ça a de la gueule !!
félicitation.
73's. ;)
fj 028
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 14
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:00
Localisation: JN08TG


Retourner vers Antennes Fixes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités