Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Saturn,3

Modifications ou Dépannage sur matériels 27 Mhz
Règles du forum
Rappel : condition d'utilisation de radiocb.free.fr

Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Saturn,3

Messagepar Réno02 » Lun 5 Déc 2011 19:46

« Bidouille » donnée par SPECTRUM26.

Pour obtenir un affichage plus précis du fréquencemètre , comme sur un RCI (par exemple) :
27.555.0 , mais n’ayant que cinq « digits », il faut décaler les chiffres vers la gauche , supprimer le 2 puisque celui-ci ne change pas.

Pour le faire , il faut intervenir dans le boitier blindé du fréquencemètre ,sur la platine de celui-ci.

D’abord il faut sortir la platine du boitier repérer le circuit intégré TC5032P et les 5 résistances R602 à R606.
R602 est sur la patte 1 du circuit et R606 sur la patte 5. Il suffit de décaler les 5 résistances d’une patte , ce qui fait que R602 se trouvera sur la patte 2 , R603 sur la 3 , R604 sur la 4 , R605 sur la 5 et R606 sur la 6.
Il faut dessouder la patte (coté circuit intégré)de chaque résistance et la ressouder à la place de celle de droite .
C’est-à-dire que la patte de la résistance R602 va se trouver à la place de la patte de la résistance R603 , et ainsi de suite. Par contre R606 n’aura pas d’emplacement pour être soudée vu qu’à sa droite il n’y a pas de résistances, il faudra souder sa patte directement sur la sixième patte du circuit intégré TC5032P.
Image


Maintenant , au lieu d’avoir 27.455 ,vous avez 74.550 .
Pour remédier à ce petit « défaut »il suffit de déplacer le fil rouge qui arrive sur le point décimal du 2ème afficheur au point 7 (par l'intermédiaire du connecteur) ,de l'enlever du connecteur coté platine-afficheur et de le placer au même point du premier afficheur, ce qui donne : 7.4550 et pour aller encore plus loin , pour obtenir çà : 7.455.0 , il suffit de faire un « pont » sur le quatrième afficheur.
Image
Image
(fil rouge coté connecteur de la platine de l'afficheur)


De ce fil rouge vous allez jusqu'au point décimal du quatrième afficheur.....
Image
et du quatrième afficheur vous allez au point décimal du premier afficheur.


Voilà ce que cela donne :
Image

Bonne bidouille !
Avatar de l’utilisateur
Réno02
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 227
Inscription: Lun 21 Nov 2011 17:35

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Charly13 » Jeu 8 Déc 2011 21:57

Super pour la bidouille , je teste ca des que j'ai un moment de libre .Bravo 73
Charly13
 

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar teddy 28 » Jeu 15 Déc 2011 21:03

bonsoir
une modification qui améliore grandement ,la préçision du calage en fréquence ,notamment pour les términaisons 0.
73+51
14 DELTA LIMA 28-14 HAM 035 op: Didier
Avatar de l’utilisateur
teddy 28
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 390
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:57
Localisation: Eure-et-loir 28

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar siera » Sam 14 Juil 2012 18:11

Salut à tous,

grande surprise ce soir.

je vient de découvrir que sur ma nouvelle base galaxy saturn, que l'ancien propriétaire à déjà fait cette modif mais il l'a connecter à l’interrupteur du filtre NB/ANL, ce qui permet d'avoir l'affichage classique ou celui plus précis.

Je suis content de l'avoir mais la question que je me pose maintenant est, qu'est devenu le filtre ?
Est il branché en permanence ou bien déconnecté ?

73, siera
siera
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 14
Inscription: Dim 3 Juin 2012 15:40

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar teddy 28 » Sam 14 Juil 2012 21:57

bonsoir
étrange cette modif via un inter ?!,une petite photo serai bien venue.
73+51
14 DELTA LIMA 28-14 HAM 035 op: Didier
Avatar de l’utilisateur
teddy 28
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 390
Inscription: Sam 12 Nov 2011 12:57
Localisation: Eure-et-loir 28

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Roger78 » Dim 15 Juil 2012 06:21

siera a écrit:je vient de découvrir que sur ma nouvelle base galaxy saturn, que l'ancien propriétaire à déjà fait cette modif mais il l'a connecter à l’interrupteur du filtre NB/ANL, ce qui permet d'avoir l'affichage classique ou celui plus précis.

Aurais tu des photos de ta modification ou alors, un croquis afin de voir comment est faite cette modif avec l'inter, car il y a quand même pas mal de résistance à deplacer.

Pour ton filtre, si tu regardes dans ton appareil, tu devrais y trouver plusieurs fils souder entre eux (bien souvent dans le coin de l'inter filtre)
Avatar de l’utilisateur
Roger78
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 761
Inscription: Ven 11 Nov 2011 19:21
Localisation: Yvelines

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar siera » Dim 15 Juil 2012 10:07

Bonjour,

voila les photo par contre pas de schéma car je ne sait absolument pas ce qu'y à été fait.

Première photo en mode normal :

Image

La seconde en mode "précision" :

Image

et maintenant quelques photo de l'intérieur (pas très facile avec tout ces fil) :

Image

Image

je n'ai pas vu de fil souder entre eux.
En espèrent que cela vous aide.

73 siera
siera
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 14
Inscription: Dim 3 Juin 2012 15:40

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Roger78 » Dim 15 Juil 2012 13:59

comme ça, je ne vois rien.

la modif du point se fait dans le boitier du fréquencemètre, peut etre que l'ancien proprio a mis un relais en plus dedans pour permettre le basculement via l'inter du filtre.


petit rappel : ne jamais manipuler la base avec les capots enlever quand celle ci est toujours alimenter en 220 volts.
Avatar de l’utilisateur
Roger78
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 761
Inscription: Ven 11 Nov 2011 19:21
Localisation: Yvelines

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Réno02 » Dim 15 Juil 2012 18:10

Dommage ,cette réalisation n'a pas été menée au bout par son ancien proprio.Le point ne change pas de place .Il aurait mieux fait de placer le point à sa place : 27.255 = 7.255.0 ,au lieu de faire toute cette modif par inter + relais ;ou alors de la compléter, au basculement de déplacer le point et de rajouter le second ,comme sur les photos du début de ce sujet.
;)
Avatar de l’utilisateur
Réno02
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 227
Inscription: Lun 21 Nov 2011 17:35

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Roger78 » Dim 15 Juil 2012 18:20

Reno02 : bien vu pour les points.

C'est vrai, que la, la modif n'est pas compléte.
J'ai dit qu'il doit y avoir un relai, mais je ne connais pas la modif qu'il y a eu dans cette base. mais pour que ça change via un inter, je ne vois qu'un relai qui puisse faire cela. à moins qu'il y a eu 2 boitier de frequencemetre d'installer :mrgreen:


Peux tu nous ajouter une photo prise en général de la base (capot enlever) afin de voir du coté du boitier du frequencemetre.
Avatar de l’utilisateur
Roger78
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 761
Inscription: Ven 11 Nov 2011 19:21
Localisation: Yvelines

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Gnougnou03 » Dim 15 Juil 2012 21:53

Roger 78

Ton idée de 2 boitiers frequencemetre est loin d'etre bete....
Pour l'histoire du relais pas impossible non plus mais il te faudrait un relais a plusieurs contacts j'en connaisun en 4no/4nf mais est ce suffisant???

Petite question lorsque tu bascule ton inter nb/anl entends tu un petit clic dans ta base?

73's QRO
Collectionneur de tous postes et toutes marques!
Avatar de l’utilisateur
Gnougnou03
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 10
Inscription: Lun 21 Nov 2011 19:29
Localisation: Dieppe Seine-Maritime

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Réno02 » Lun 16 Juil 2012 16:51

Pour l'histoire du relais ,il faudrait + de 4 contacts no/nf ,c'est sur .A moins ,comme vous le dites ,qu'il y ai deux boitiers de fréquencemètre.
Avatar de l’utilisateur
Réno02
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 227
Inscription: Lun 21 Nov 2011 17:35

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar Roger78 » Lun 16 Juil 2012 17:00

On devrait y voir un peu plus quand on aura les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Roger78
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 761
Inscription: Ven 11 Nov 2011 19:21
Localisation: Yvelines

Re: Modification d'affichage d'un fréquencemètre(Galaxy Satu

Messagepar 14CS06 » Lun 15 Déc 2014 20:22

Réno02 a écrit:« Bidouille » donnée par SPECTRUM26.

Pour obtenir un affichage plus précis du fréquencemètre , comme sur un RCI (par exemple) :
27.555.0 , mais n’ayant que cinq « digits », il faut décaler les chiffres vers la gauche , supprimer le 2 puisque celui-ci ne change pas.

Pour le faire , il faut intervenir dans le boitier blindé du fréquencemètre ,sur la platine de celui-ci.

D’abord il faut sortir la platine du boitier repérer le circuit intégré TC5032P et les 5 résistances R602 à R606.
R602 est sur la patte 1 du circuit et R606 sur la patte 5. Il suffit de décaler les 5 résistances d’une patte , ce qui fait que R602 se trouvera sur la patte 2 , R603 sur la 3 , R604 sur la 4 , R605 sur la 5 et R606 sur la 6.
Il faut dessouder la patte (coté circuit intégré)de chaque résistance et la ressouder à la place de celle de droite .
C’est-à-dire que la patte de la résistance R602 va se trouver à la place de la patte de la résistance R603 , et ainsi de suite. Par contre R606 n’aura pas d’emplacement pour être soudée vu qu’à sa droite il n’y a pas de résistances, il faudra souder sa patte directement sur la sixième patte du circuit intégré TC5032P.

Image


Maintenant , au lieu d’avoir 27.455 ,vous avez 74.550 .
Pour remédier à ce petit « défaut »il suffit de déplacer le fil rouge qui arrive sur le point décimal du 2ème afficheur au point 7 (par l'intermédiaire du connecteur) ,de l'enlever du connecteur coté platine-afficheur et de le placer au même point du premier afficheur, ce qui donne : 7.4550 et pour aller encore plus loin , pour obtenir çà : 7.455.0 , il suffit de faire un « pont » sur le quatrième afficheur.

Image

Image

(fil rouge coté connecteur de la platine de l'afficheur)


De ce fil rouge vous allez jusqu'au point décimal du quatrième afficheur.....

Image

et du quatrième afficheur vous allez au point décimal du premier afficheur.


Voilà ce que cela donne :

Image

Bonne bidouille !


Bonsoir

J ai remis en place les photos manquantes

@+
Claude
Avatar de l’utilisateur
14CS06
Supporter
Supporter
 
Messages: 534
Inscription: Sam 12 Nov 2011 08:09
Localisation: JN33LN - ALPES-MARITIMES-06


Retourner vers Modifications, Dépannages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron