La Cibi (CB) pour les Nuls .

Prenez le micro ;) enfin, le clavier, c’est ici que vous parlerez de tout ce qui se rapporte au 27Mhz.
Règles du forum
Rappel : condition d'utilisation de radiocb.free.fr

La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Sam 28 Déc 2013 14:48

Aller hop , je m'y colle, la CB pour les nuls ou plutôt , les débutants , comment ça marche ?

Que faut il pour faire de la Cibi dans de bonne conditions :
- un poste CB
- Une antenne
- de quoi alimenter tout cela, voiture , alimentation 220v
- Un accessoire indispensable si la CB n'est pas equiper , le TOS metre .

C'est tout !
Le TOS metre permet de vérifier si l'antenne est bien régler, attention l'appareil en lui meme ne permet pas de régler l'antenne tout comme un thermomètre ne permet pas de régler la température dehors (metre un +30°C l'hivers serait pas mal :D) , je précise cela car parfois quand on debute on croit a tord pouvoir régler l'antenne avec les bouton du TOS metre, ce qui est complément faux !
On règle l'antenne, par l'antenne elle meme , on vérifie si elle est bien régler, avec le TOS metre !

Mais ca, on y reviendra plus tard .

Revenons a la CB elle meme, le minimum est une 40 canaux AM , le mode AM et le mode standard on va dire , si on a un poste avec AM FM USB LSB etc ... on commencera par l'AM !

A l'epoque ou il y avait beaucoup de monde , on crée des canaux dit d'appel, 19 pour les routiers et le 27 pour les dites local fixe ou mobile !

D'autre canal on ou existe par exemple le 11FM est considérer comme canal d'appel en mode FM et 31FM est utiliser comme canal d'appel surtout sur l’Angleterre . le canal 9AM est un canal d'urgence a une epoque pas mal de depanneur etait a l'ecoute sur ce canal .

Comment savoir si ma CB fonctionne ?
- On va lancer un appel sur le canal 19 , donc on met le 19 et l'AM
- On appuie sur le micro et c'est partie ," Les stations a l’écoute , c'est pour un essai TX" et la on attend , il faut laisser le temps que si par exemple un routier reçois l'appel , qu'il attrape son micro, bon on va pas non plus 1/4 d'heure :lol:
si pas de réponse , on retente 1 minutes plus tard , si toujours pas de réponse on va tenter le coup sur le 27 en AM toujours , " Les stations a l’écoute , c'est pour un essai TX" ... Admet-on qu'un gars réponde "Oui la station je te reçois radio de 4 et signal de 7 , quel est ton QTH " , et la on se dit, mais c'est a moi qu'il parle :shock:
-Le code Q est un code utilise en morse et repris en CB , el code Q se compose de 3 lettres commencent par la lettres Q et cela correspond a une phrase entière . On est pas obliger de l'utiliser, mais certaine station vous l'imposeront donc il est important d'en connaitre quelques-uns .
-QTH est en fait la localisation d’émission , le lieu d’émission .
Radio de 4 , c'ets une note que l'on donne a la radio, on note cela de 0 a 5 mais c'est a l'appreciation du noteur, tout comme la cuisine dans un diner presque parfait , 5 etant la meilleur note .
Signal de 7 , pour connaitre le signal il faut que la CIBI en soit equiper , ce peut etre un vue metre un affichage a cristaux liquide , bref c'est la puissance de réception que reçois la CB . Cela va de 0 a 9 avec des +10 +20 +30 ...
Parfois un station pourra dire, je te recois mais j'ai des QRM a signal 4 :shock: , encore ce code Q , QRM = signau parasite , un appareil electrique ou des station lointaine ce qui fait monter le signal sur la CIBI !

Maintenant on a lancer plusieurs appel et personne a répondu ? :( Il faut savoir que plus grand monde utilise a CB actuellement le poste n'est peut etre pas en cause et juste a ce moment la ou il ya personne ou que personne n'a envie de répondre ! Il faut retenter le coup plus tard voir pas loin d'une autoroute !
C'est la aussi que le TOS metre est important , si une antenne est mal regler, on perd de la puissance en emission mais aussi du signal en reception et le pire c'est que si on parle trop longtemps, le poste va chauffer et se rendre HS !

Pour utiliser un tose metre, il faut le tos metre lui meme Image et un petit cordon pour le relier a la CB Image
C'est expliquer la http://www.president-electronics.com/fr ... _T.O.S.php
mais je resume , le Tos metre a deux prise antenne, attention ya un sens, d'un coté l'antenne et de la l'autre la CB avec le petit cordon .
On se met sur le canal 20 en verifiant qu'il n'y personne pour pas les gener mais si on les gene cela veut dire que la CB fonctionne :mrgreen: (c'est un bon point) ...
Il y un bouton a deux position et un autre bouton rotatif , si une position on va calibrer le tos metre en fonction de la puissance de la CB et deja cette etape permet de savoir si la CB passe bien en émission
si on arrive pas calibrer le TOS metre soit on est pas sur la bonne position FwD-REF soit le transistor de puissance de la CB est HS et la CB aussi :o attention toutefois, certain tosmetre demande plus de 2w en sortie de poste pour etre calibré et certain poste ne sorte que 1W surtout des portable d'ou impossibilité de calibrer , alors tout n'est pas foutu :roll: Il peut aussi arriver qu'un tos metre soit HS ou le petit cordon !

Bon admet-on qu'on a vérifier l'antenne que tout etait bon mais quand on lance l'appel personne répond et pourtant on entend des stations qui semble pas loin :cry:

Sur certain poste, il ya une fonction PA , public adress comme les micro dans le manif "on veut du chocolat" ....
Attention le terme PA est aussi employer pour designer le transistor de puissance qui grille quand ya du TOS, mais cela n'a rien a voir !
Donc avec ce bouton PA , on peut savoir si on a de la radio , a l’arrière de la CB il ya une pris PA , on y branche un haut parler que l'on va placer a plusieurs mètres de la CB ou un casque mais attention au oreilles !
On appuie sur le micro en positon PA on doit s'entendre parler ou du larsen d'ou l'attention aux oreilles , si c'est le cas c'est bon signe le micro fonctionne , si non ya un problème de ce coté la ! :evil:


-> J'ai un poster super compliquer avec plein de bouton j'y comprend rien !
Avec l’abandon de la CB , ce qui est bien, c'est que l'on peut trouver des poste haut de gamme pour pas cher en brocante, encore faut il savoir s'en servir en general on a pas le manuel et meme avec , c'est pas forcement evidant de tout comprendre !
Pour commence, un poste haut de gamme , aura plus que 40 canaux repartie en bande de 40 avec un gros bouton qui s'appel A B C D E F G etc ..., une de ces lettre correspond au 40 canaux normaux
, mais le quel ? , Pour le savoir il faut un tableau de frequence , les 40 canaux normaux commence pour le 1 a 26.995 mhz et le 40 a 27.405 mhz , en dessous on appel cela les inférieurs (inf.) au dessus les supérieures (sup.) parfois appreler Low ou Hi ! par exemple avec un poste ABCDE , A sera double inférieur B sera Inférieur C sera canaux normaux D sera supérieur E ser double supérieur .
Attention au piege , un poster ABCDEF , quel est la bande des 40 canaux normaux le C ou le D ??? Voila un piege on va donc chercher un tableau de Fréquence ...
Roger nous a fait un jolie tableau avec différent postes, ca a l'air compliquer, mais en fait non, y a juste beaucoup de chiffre c'est tout http://78roger.free.fr/frequences.htm
Ce qui est intéressent c'est surtout le bas du tableau avec les lettres !
on vois que certain poste les canaux normaux sont sur lettre B d'autre la C et d'autre encore la D .
Donc si vous avez lancer des essais TX sur le canal 27 mais sur la bande A de votre SS3900 , pas étonnant que personne réponde :D
-> Attention, ceci n'est valable que sur un poste débrider en canaux, sur un poste homologuer a la norme Francaise, le Bouton ABCDEF sera présent mais inactif !
-> Attention sur un meme poste la bande normal peut varier suivant les version , par exemple , le President Jackson existe en ABCDE et ABCDEF , le premier le C est la bande normal le deuxieme c'est le D , le premier a double inf. et double sup. et les deuxieme a triple inf. et double sup.
-> Attention certain poste on un bouton Hi-Low qui permet de selectionner les bandes ABCDEF le bouton est alors sur 3 position AD BE CF differencier avec hi et low , c’est pas super pratique .


Exemple concret .
J'ai trouver dimanche au puces un President Grand, il y a beaucoup de bouton comment ca marche ? :?:
Image
Le bouton en bas a gauche, permet d'allumer le poste et de regler le volume du haut parler en reception .

Le bouton juste a droite ASC-SQUELCH , permet de couper le bruit de fond , attention ce n'est pas un filtre , cette coupure est fait par rapport a la force du signal recu donc des parasite recu, si par exemple il ya beaucoup de parasite que l'aiguille monte a 5 ,que l'on tourne le squelch jusqu'a ne plus avoir de bruit , toute les stations sous signal de 5 ne sera pas entendu , donc ne jouer avec le squelch qu'avec une station proche et pas mobile !
l'ASC , squelch automatique doit en partie régler ce probleme , mais je ne suis pas super convaincu !
Le squelch est surtout utiliser en FM , car le bruit hors parasite caractéristique de la FM est insupportable !

Encore a droite FM AM USB LSB , c'est les mode de modulation , la FM a une super qualité, mais un default le bruit de fond, l'AM est le mode le plus basique , USB/LSB sont surtout utiliser en longue distance c'ets un mode moins sensible au parasite et qui passe mieux par petit signal , mais demande une finesse en réglage réception et emission !

En haut a gauche MIKE GAIN RF GAIN, un bouton double MIKE GAIN permet de régler le volume du micro, en général on le règle a fond a droite avec un micro d'origine, mais si on utilise un micro amplifier en cas de saturation on ajuste le volume micro avec le Mike Gain !
RF Gain, permet de régler la sensibilité en réception, en général régler a fond a droite, mais au cas ou une station est proche est puissante, sature la réception, on peut corriger le problème avec ce bouton !

Fine et Coarse, s'utilise surtout en USB/LSB , par default il faut que les deux bouton soit a midi , Fine ne fonctionne qu'en réception, Coarse en émission réception.
Ces deux bouton servent a decaller le poste en Fréquence , fine comme son nom l'indique, de facon fine , et Coarse de plus ou moins 5 khz.




Tutoriel Video en 3 parties ...

Partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Hx5iKxuVzy0

Partie 2
http://youtu.be/W5bZAEaS2MM

Partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=6TXW-QTrstw









Suite plus tard ...



























A completer .
Dernière édition par LeGlod le Mer 1 Jan 2014 20:32, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Sam 28 Déc 2013 14:49

reserver .

Quelques appareils CB du plus simple au plus compliquer !

Un poste de base ultra simple , le Midland 77-099 , 40 canaux AM , indicateur emission/reception le bouton volume qui fait office de marcher arret un bouton squelch permet le bruit de fond mais pas trop util en AM , la presence est quand meme la bienvenue , une prise haut parleur a l'arriere .
Voila le poste le plus simpliste que l'on peut trouver !
Image

Un poil mieux que le Midland, le President Harry ,
il a en plus la FM et aussi un afficheur a led de la forces signaux reçu (S-metre)
Image

Le haut de gamme , superstar 3900 HPEF
Ultra complet , il a tout les mode, AM FM , BLU (USB/LSB) et aussi le morse (CW) , un rogerbeep , l'affichage de la frequence en plus du canal , un echo , la possibilité de decaller le poste en émission et réception , un Smetre a aiguille etc ...

Image
Dernière édition par LeGlod le Sam 28 Déc 2013 19:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar boreal » Sam 28 Déc 2013 17:57

tres bonne initiative leglod.
;)
boreal
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 19 Sep 2013 16:42

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Mer 1 Jan 2014 20:00

Je fais quelques video pour expliquer comment utiliser une cb , dommage que j'ai capter personne a ce moment la , ca charge sur youtube je métrai les liens plus tard et je dois aussi fini le topic :?
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Ven 21 Mar 2014 13:16

Salut,

Sympas cette article pour les débutants ;)

LeGlod a écrit:Mais je résume, le Tos metre a deux prise antenne, attention ya un sens, d'un coté l'antenne et de la l'autre la CB avec le petit cordon .


Peux-tu préciser ce point, j'ai un TOS mètre president mais je n'est pas vue de détrompeur dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Ven 21 Mar 2014 16:42

Il faudrai une photo devant/derriere de ton tos metre , car si c'est un autocollant qui sert de repaire, il a peut etre disparu :/ , au pire tu branche d'un coté et si ca fonctionne pas, tu inverse les cordons :roll:

Si c'est celui la Image
Sur la gauche , on voit ecrit, en vertical "TRANS" donc la CB et a droit toujours en vertical "ANT" donc antenne !

Voir aussi par la ...
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Ven 21 Mar 2014 17:33

J'ai effectivement ce modèle, mais je me suis posé la question au moment de faire le test, j'ai rien vue de particulier, je re-jette un coup d’œil se soir, et je tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Ven 21 Mar 2014 18:56

Sur ma video vers 8minutes et plus on vois le miens en marque Magnun c'est ecrit en bas avec des fleches !
Sauf que c'est XMTR pour la CB et Ant aussi pour l'antenne est c'est du meme coté , gauche et droite ...
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Ven 21 Mar 2014 21:32

Oui, il y'a bien deux marques sur la face avnt (ANT et TRANS), je n'y ai pas fait attention, si il faut j'ai fait tout mes tests avec le cable à l'envers :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Ven 21 Mar 2014 21:48

Tu debute, c'est normale de te tromper .... Mais c'est aussi comme cela que l'on apprend !
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Mar 25 Mar 2014 18:14

Un truc qui manque ici je trouve un petit lexique des mots et abréviations, exemple YL=Yougng Ladies, je le connaissais pas celui-là ;)

Mais je vais m'atteler à la tache.
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Mar 25 Mar 2014 19:23

Oui je tacherai de trouver cela, a mois que ce soti cacher sur le forum deja ;)

alors y en a la http://altert.family.free.fr/pere/codes/codes13.html
la http://14arf-normandie-fecamp.fr/Language-9.htm
la http://ppdominique.pagesperso-orange.fr ... biste.html
et encore la http://dafpolo.free.fr/cibi/langcibi.htm
J'aime bien le 144+2 hi 3x :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Mar 25 Mar 2014 21:12

144=au lit,se coucher
+2 ?tu te couche dans deux lits en même temps ?

HI x3 j'ai pas compris par contre ImageImageImage

Une petit synthèse ici (complété au fur et à mesure )
Dernière édition par Alternatifs0266 le Mar 25 Mar 2014 23:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar LeGlod » Mar 25 Mar 2014 22:08

Hi = Ha , Ha ha ha ou hi hi hi , tu rigole , hix3 tu rigole 3x plus !
144+2 non c'est a deux personne , de preference de sex opposé dans mon cas, apres chacun fait ce qu'il veut avec son corps ou tout seul :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 388
Inscription: Dim 11 Nov 2012 10:45

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Roger78 » Mer 26 Mar 2014 06:29

Tu peux ajouter "CowBoy à roulettes" : Motard CRS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roger78
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 761
Inscription: Ven 11 Nov 2011 19:21
Localisation: Yvelines

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Alternatifs0266 » Mer 26 Mar 2014 14:54

TODO : A rajouter

"CowBoy à roulettes" : Motard CRS
Chambre d'echo : ???
Avatar de l’utilisateur
Alternatifs0266
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 82
Inscription: Ven 14 Mar 2014 18:34
Localisation: JN33

Re: La Cibi (CB) pour les Nuls .

Messagepar Nicolas1992 » Mar 22 Avr 2014 18:58

Et je n'ai pas vu: "papa 22" → forces de l'ordre.
:D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas1992
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 31
Inscription: Lun 20 Jan 2014 13:25


Retourner vers Le micro des cibistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron