Question sur Superstar 3900F

Tous les postes CB de ces marques

Question sur Superstar 3900F

Messagepar 22FM » Lun 30 Juin 2014 17:17

Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un Superstar 3900F qui a été beaucoup modifié.
Les transistors de puissance ont été remplacés, ce n'est pas fait de manière très propre mais soit.

Par contre, je fais appel à vous parce que je ne comprends pas du tout comment fonctionne ce poste modifié.

A noter que le commutateur de bande n'a pas d'effet par défaut, ce qui est surprenant sur un appareil modifié de la sorte.

Je vois 2 modifications :
La 1ère est un commutateur qui a été ajouté à l'arrière de l'appareil. Si je me mets sur le canal 19, dans un cas j'ai 27.185 MHz, dans l'autre 25.905 MHz qui ne correspond pas un canal19 quelle que soit la bande. Le commutateur de bande n'agit pas.

La 2e modification se trouve à l'intérieur de l'appareil, il s'agit aussi d'un commutateur.

Si je bascule ce commutateur interne, le commutateur de bande devient fonctionnel.
En me mettant sur la 1ère position du commutateur arrière, je retrouve les classiques bandes A, B, C, D, E, F avec les bonnes fréquences, jusque là tout va bien.

Mais dans la 2e position du bouton arrière (toujours pour le canal 19), j'ai :
A: 25.835 MHz
B: 25.005 MHz
C: 25.455 MHz
D: 25.905 MHz
E: 27.635 MHz
F: 28.035 MHz

A quoi cela correspond-il?

Je peux faire des photos si cela peut aider, je conçois que ma description soit peut-être légère, sauf si le comportement décrit est connu sur ce type d'appareil.

J'ai eu un Jackson en 226 canaux + bis, mais là je suis perplexe, ceci dit je connais mal les produits Superstar.

Merci à vous si vous avez des infos.
22FM
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 6
Inscription: Sam 28 Juin 2014 17:36

Re: Question sur Superstar 3900F

Messagepar 22FM » Lun 30 Juin 2014 18:16

En me relisant, j'en viens à conclure que le commutateur interne bride le poste sur les 40 canaux de la bande D. Je ne sais pas si la puissance redescend également à 4W, il faudra que je mesure.

Reste donc finalement une seule question : quel est le rôle du commutateur en face arrière et à quoi correspondent les bandes de fréquences associées?
22FM
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 6
Inscription: Sam 28 Juin 2014 17:36

Re: Question sur Superstar 3900F

Messagepar 14CS06 » Lun 30 Juin 2014 18:27

Bonsoir

Quelques photos serait utile pour voir le câblage de ce commutateur

Ci-dessous les photos de mon
DIRLER SUPER STAR 3900F
Platine : EPT360013B
Homologation : 88000 CB

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Claude
Avatar de l’utilisateur
14CS06
Supporter
Supporter
 
Messages: 534
Inscription: Sam 12 Nov 2011 08:09
Localisation: JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

Re: Question sur Superstar 3900F

Messagepar 22FM » Lun 30 Juin 2014 18:55

Bonsoir Claude,


Il s'agit exactement du même appareil, merci pour les photos.

Je vais faire les mêmes photos, et je les poste ici.
22FM
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 6
Inscription: Sam 28 Juin 2014 17:36

Re: Question sur Superstar 3900F

Messagepar 22FM » Lun 30 Juin 2014 19:30

Voici quelques photos.

La face avant :
Image


La face arrière. On voit le commutateur dont je parle (2 fils) :
Image


L'intérieur. J'ai entouré en rouge le commutateur interne (3 fils cette fois mais je n'ai pas encore réussi à déterminer où ils arrivent) :
Image


Le PCB. Les 2 fils (rouge et bleu) arrivent du commutateur arrière :
Image
22FM
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 6
Inscription: Sam 28 Juin 2014 17:36

Re: Question sur Superstar 3900F

Messagepar raoultabby » Lun 30 Juin 2014 21:47

"La 2e modification se trouve à l'intérieur de l'appareil, il s'agit aussi d'un commutateur."

ceci est d'origine,pas d’inquiétude.

"La 1ère est un commutateur qui a été ajouté à l'arrière de l'appareil. Si je me mets sur le canal 19, dans un cas j'ai 27.185 MHz, dans l'autre 25.905 MHz qui ne correspond pas un canal19 quelle que soit la bande. Le commutateur de bande n'agit pas."

ceci n'est pas d'origine,mais souvent utiliser dans ce genre d'appareil.c'est juste une modification du code binaire du pll.cela te permet de descendre ou de monter dans les fréquence sans rajout de quartz supplémentaire.
normal que les fréquences et canaux ne corresponde pas,du a la modification du code binaire.mais quand tu a un fréquencemètre,tu chipote pas,tu a plus que d'origine.
cherche des quartzzzzzz
raoultabby
Membre enregistré
Membre enregistré
 
Messages: 49
Inscription: Lun 21 Nov 2011 20:51
Localisation: brabant wallon belgique


Retourner vers CB : Crt / Superstar / Tti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron