Intérieur d'une ML-145 et variante

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Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar 14 victor 728 » Ven 9 Déc 2011 12:57

Bonjour, à Tous.

Pour ceux qui n'ont osez ouvrir une antenne mobile de type ML-145

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Celle de gauche sur l'image ci-dessus s-incline pour les ponts ou garages.

Salutations.
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Sam 1 Fév 2014 11:47

Salut, j'ai plusieurs antenne qui partage la meme base au niveau de la Self, la conception est la meme , mais une n'a pas de conductivité entre la masse et le brin, j'ai donc sortie la self et la masse est bien en contact !
Je soupçonne un problème de conception a ce niveau la, car le fils émaillé est a nue c'est pris en sandwich entre le plastic de self et la masse qui se vis , mais le contact ne se fait pas ou mal, ils ont économiser une soudure et c'est pas bien :o

Pour en etre sur ce serait bien qu'on verifie tout nos self , moi sur 3 , deux ont bien contact masse antenne et une non ! Je monterai la photo du probleme plus tard !
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Sam 1 Fév 2014 15:04

Voila les photo pour illustrer ce que je raconte :)
La self sortie de son corps en plastique
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la parti qui nous interesse est a gauche au niveau PL !
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On voit bien a gauche le fils émaillé faire le tour et finir a nue bien en contact avec la masse couleur OR , mais il semble aussi qu'il y ai une sorte de vert de gris (invisible a l'oeil nue) genre oxydation du cuivre c'est surement cela qui doit provoquer l'isolation du fils , mes deux autre fils sont pratiquement identique mais bien en contact, pas pas de soudure non pour la masse !
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Dim 2 Fév 2014 18:20

J'ai fais un test de comparaison , en changeant juste la self , je m'attendais a avoir un TOS infini avec celle qui n'est pas a la masse, mais non , par contre celle a la masse etait bien accorder sur le 27 mhz , tandi que celle qui n'etait pas la masse , j'ai du monter au milieu du 29 mhz pour ne pas avoir de TOS !
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar teddy 28 » Lun 3 Fév 2014 08:35

bonjour
en effet un démontage et une vérif de la partie self est bien utile surtout sur des antennes qui ont du vécu, de plus ce type d'antenne se démonte facilement , j'en ai démonté plusieurs venant de brocantes d'apparence propres, mais à l'intérieur y'avait du boulot hi.
pour ton antenne avec souçis de masse, possible que l'oxydation isole ,mais provoque un effet condo lui donnant l'apparence de fonctionner à peut prés, mais accordée loin de la bande de fréquence voulue, ça serai intéréssant de voir ce que ca donne aprés néttoyage et contact franc.
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Lun 3 Fév 2014 16:34

j'ai frotter le bout qui depasse et le contact est revenu, j'ai alors mis un coup de fer, mais avec mon petit fer pas sur que ca tienne !
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar fleau57 » Dim 1 Juin 2014 11:58

 bonjour

je viens de récupérer ma " ML-145 Magnum " magnétique   prêtée il y a fort longtemps . . .
mais ce monsieur à cru que j'avais une mauvaise mémoire avec l'âge    :roll:

bref, je la branche sur une de mes CiBi (sur une bonne base métallique) pas moyen de régler le ROS en agissant sur le brin,
Tos-Mètre à fond dans le rouge !!!    :shock:
je change de CiBi . . . même résultat    :o

je démonte et contrôle tout ce qui a était écrit plus haut, tout est nickel-propre . . . mais pareil, dans le rouge !

par curiosité je mesure juste le brin, il fait 139cm , il me semble qu'il devrait être plus long que ça    :?:

si l'un de vous peut me donner la longueur exact de ce brin, merci

Denis
 
 
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Dim 1 Juin 2014 15:32

J'ai vérifier le miens et il fait aussi 139 cm ! Par contre l'embase au niveau alu dessous est elle bonne et il vaut mieux verifier sur une voiture car c'est prevu pour c'est tres difficile a regler sur un plaque , le tos metre est il bon aussi ainsi qu le petit cable qui relie le tosmetre au tx ?
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar levy » Dim 1 Juin 2014 16:30

bonsoir

si embase magnétique !
après toutes, vérifications ! conseillées
regarder sous l' embase ( l' aimant )
si le papier Alu d' origine constructeur, à été changè
il faut remètre la même, épaisseur
bien à tous 73
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Dim 1 Juin 2014 17:11

J'ai remplacer le mien par une opercule de pot de fromage blanc 1kg, c'est pilepoile la taille et ca fonctionne impec :)
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar fleau57 » Dim 1 Juin 2014 18:35

LeGlod a écrit:J'ai vérifier le miens et il fait aussi 139 cm !
 
 OK merci, donc ça c'est bon...

LeGlod a écrit:l'embase au niveau alu dessous est elle bonne . . . le tos metre est il bon aussi ainsi qu le petit cable qui relie le tosmetre au tx . . . verifier sur une voiture ?

 le collant dessous l'embase magnétique est d'origine et en bon état, pas de court-circuit après contrôle antenne dévissée,
 j'ai vérifié en démontant le cache plastique du dessus et du coup j'ai refait les soudures "âme et masse",
 Tos-Mètre et câble de liaison de bonne qualité !!!

 par contre j'ai testé sur ma bonne vieille gazinière comme plan de masse, j'ai plus qu'à faire l'essai sur une voiture !!!

 merci à tous
 
 
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Dim 1 Juin 2014 19:11

Oui voila test sur la voiture avant de trafiquer !
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la ML-145 Magnum est OK

Messagepar fleau57 » Ven 6 Juin 2014 11:47

 
 bonjour

 test effectué ce matin avec le Midland 4001 antenne posée sur le capot du Push-Pull . . . eh ben c'est tout bon !!!

 après calage du brin sorti à la limite de la vis de serrage, l'aiguille de mon SWR1000 frémit à peine sur le C.20 !!!

  :P   :D   ;)

 73 51 et merci
 
 
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Mer 22 Oct 2014 06:45

Un pote m'as confier sa ML145 version Tagra , elle est bien mieux foutu , tout est souder dedans sur le brin il y a un boule metalique au lieu d'un manchon cahoutchou que l'on perd sur la magnum !
La partie entre le ressort et la sefl est en metal mais ya pas de joint alors que sur la Magnun si ! La finition de la Tagra est exemplaire ! Niveau perf je pense que les deux sont tres proche , mais un seul
un essai reél confirmera cela ! Je fairai des photos !
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar Roger78 » Mer 22 Oct 2014 15:37

Affirmatif, tu verras que la Tagra ML145 est un très bonne antenne.

Son embase magnétique tient du tonnerre.
Le brin de la Tagra est plus grand que celui de la Magnum.

Je n'ai pas remis la main sur le document, mais à une époque (très lointain), Président faisait de la pub pour un de ses TX et conseillait comme antenne la Tagra ML145.
Il la commercialisé.
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Mer 22 Oct 2014 15:57

Par contre je ne sais pas sur l'embase est celle d'origine il y a marquer Magnum dessus et pas de la meme forme que celle mon ML145 Magnum/President , mais je me rappel qu'une fois en passant sous un tunnel mon pote a eu l'antenne decrocher mais pas moi ... je ne me rappel plus de ce qu'on avaient comme vehicule si le sien etait plus haut ou pas ?
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar Roger78 » Jeu 23 Oct 2014 15:31

Voici à quoi ressemble l'embase d'origine de la ML145 Tagra

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Peux tu nous faire une photo de ton embase magnum.
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Jeu 23 Oct 2014 15:39

Celle que j'ai n'est pas comme cela, je fairai des photo et aussi l'interrieur de la self ! Tout facon il faut que je demonte l'embase elle a prix l'eau avec les derniere inondation sur Montpelliermais rien dans la sefl c'est deja ca :)
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Jeu 30 Oct 2014 10:28

Voila les photos, certaine sont floue :(
pour commencer l’embase magnétique je ne pense pas qu'elle soit d'origine !
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La boule sur le brin de la Tagra , un caoutchouc pour la ML145 qui peut se perdre facilement, je pense au la boule aussi peut se perdre , apres reste a savoir s'il faut mieux avoir un truc en caoutchouc dans l'oeil ou une boule d'acier ??? Pour le rendement je ne sais pas ?
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La partie basse qui ressemble fortement a une ML145 de chez President !
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Mais ya une lege difference dans le ressort , celui de la targa est plus souple , plus court et plus fin en section , bien ou pas ?
Par contre le petit chapeau est en fer sur la Targa , plastique sur la Magnum !
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L’inter rieur de la bête , tout est soudé est riveté , et par sertie comme sur la Magnun avec le defaut signalé plus haut , faut contact !
De ce coté la, la Targa semble plus fiable . Le joint Torique n'ets pas d'origine , j'ai pas mesurer voir si il plaque bien ?
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Autre point important, la sefl se demonte facielement sur la Targa , car il y a un emprunt hexagonal au niveau de la pl , , sur la Magnum c'est cranter et si on force trop en vissant l'antenne on tout simplement detruire les crants et surtout pour demonter il faut y aller au marteau et quand on remonte on abime aussi les crants .
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On peut donc serer avec plus de force ! :mrgreen:
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Apres la ML145 de chez magnum est une tres bonne antenne tres performante , choix de materiaux conception ? Je n'ai pas pu comparer le rendement entre les deux antenne , bande passante reception ...
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar Roger78 » Jeu 30 Oct 2014 16:51

Pour l'embase Magnum, elle est partiellement d'origine.

tout ce qui est en noir, c'est d'origine. La partie chromé est un rajout.



à voir ta ML 145 Magnum, ce n'est pas la 1ere génération, car la self était comme la Tagra, partie à 6 pans en dessous. idem pour la partie supérieure, qui était en fer et non en plastique.

Mais tu as raison, le ressort de la Tagra est plus souple que celle de la Magnum.
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar LeGlod » Jeu 30 Oct 2014 18:05

Alors pourquoi il on changer de conception, pour la rentabilité ou pour les performences ?
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Re: Intérieur d'une ML-145 et variante

Messagepar teddy 28 » Dim 2 Nov 2014 19:14

Ben pérso ,je pense largement que c'est pour la rentabilité , prix des matériaux ,téchniques d'usinage pour les parties laiton ,etc..., et c'est bien vrai qu'un six pans est autrement plus facile à démonter qu'une partie moletée !!!
on aime bien aussi maintenant fabriquer du tout moulé moins couteux (pour les fabricants bien sur,hi !!) ,et donc indémontable , en gros du bon à jeter en cas de souçis, pour mieux en racheter ensuite.

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